Avec la loi PACTE, le législateur a ouvert la possibilité de sortie partielle ou totale en capital tout en conservant la possibilité de sortie en rente viagère. Ne sous-estimons pas l’intérêt de la rente viagère avec l’allongement de la durée de vie car nous ne sommes pas à l’abri de devenir vieux.
Phase de restitution
Lors de la conversion, plus de trente options de rente s’offrent à vous. L’assuré peut opter pour une réversion pouvant aller jusqu’à 200% de la rente initiale au profit d’une deuxième personne, qui devient alors le second bénéficiaire.
Lors de la conversion et après avoir choisi le type de rente, réversible ou non, l’assuré peut opter pour la garantie du paiement d’au moins cinq annuités et dans la limite de 27 annuités garanties à des bénéficiaires désignés au contrat et de façon irrévocable.
Les frais d’arrérages sont les frais de sortie et sont de 5€ par trimestre ou de 2€ par mois contre 3% sur la grande majorité des contrats du marché.
Dans le cas d’une rente viagère par paliers, l’assuré choisit lors de la conversion la durée du premier palier, comprise entre 5 et 10 ans et le pourcentage de variation applicable à la rente au terme du premier palier, compris entre -25 % et +25 %.
Les provisions mathématiques des rentes de durée viagère exprimées en euros sont gérées dans le FONDS Agipi. Le taux de revalorisation des rentes exprimées en euros est déterminé à la fin de chaque exercice civil. AGIPI a une politique de revalorisation des rentes très favorable.